Impact historique des ouragans
Les ouragans sont relativement fréquents dans les Antilles et sur l’île de Saint-Martin en particulier. L’incapacité des sociétés à faire face à ce genre d’évènement et à s’en relever interroge. En 2017, l’ouragan Irma a touché les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy (Antilles) en faisant 11 morts et plus de 2 milliards d’euros de dommages assurés. Classé en catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents moyens de 287 km/h, cet ouragan a mis en évidence la vulnérabilité de nos sociétés à ce type de phénomène. L’ouragan Irma n’est pas un cas isolé. En 1995, ou encore en 1999, Luis et Lenny deux ouragans de catégorie 4 et 3 avaient causé de nombreux dégâts sur l’île de Saint-Martin dont certaines traces sont encore visibles aujourd’hui.
Chronologie des prises de vue aériennes et des ouragans passés sur l’île de Saint-Martin
Dans ce sens, ce volet du projet interroge l’adaptation de l’île de Saint-Martin face aux ouragans et à l’ensemble de son environnement. Pour cela, nous avons choisi de nous focaliser sur l’évolution de cette île depuis 70 ans. De 1947 à 2017, l’île de Saint-Martin dans les Antilles s’est profondément transformée sur le plan économique et environnemental. Durant cette période temporelle, la partie française de l’île de Saint-Martin a-t-elle eu des évolutions qui permettent d’affirmer qu’il y a une influence des catastrophes naturelles et plus précisément des ouragans, sur l’évolution de nos sociétés ?
La méthodologie se structure autour d’une approche descriptive basée sur des interprétations de photographies aériennes pour suivre l’évolution du territoire dans le temps et dans l’espace, complétée par des informations issues de la littérature et récoltées sur le terrain. A partir de photos aériennes (IGN), ainsi que de données bibliographiques, nous spuhaitons analysé l’évolution économique et environnementale de la partie française de l’île. Nous allons étudié l’évolution du nombre d’habitations, des surfaces urbanisées, agricoles et naturelles. Il s'agit de questionner la façon dont nos sociétés transforment les paysages en mettant en évidence l’influence de l’organisation économique d’un territoire sur la transformation des caractéristiques physiques de ce territoire.