Relèvement des institutions

Le contexte de la reconstruction post-catastrophe

Les institutions internationales, par la ratification des cadres d'action de Hyogo et de Sendai, invitent les gouvernements des États à élaborer des politiques et des mécanismes pour garantir que la réduction des risques de catastrophe est intégrée aux efforts de redressement et de reconstruction. Cependant, les pays qui ont introduit des politiques de réduction des risques dans la planification du relèvement rencontrent souvent des difficultés dans leur mise en œuvre. À cet égard, l'état actuel de la reconstruction post-catastrophe à la suite des ouragans Irma et Maria dans les Petites Antilles montre les difficultés à concilier les deux impératifs de "reconstruire plus vite" et de "reconstruire mieux".

Notre approche sur le terrain

Notre travail ici se concentre sur le redressement en cours des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy après les ouragans Irma et Maria en septembre 2017. Notre objectif est de mieux comprendre les stratégies de gestion du relèvement après une catastrophe afin de promouvoir un retour rapide à la normale et un redéveloppement plus durable et plus résistant de la zone touchée. Par le biais d'entretiens, de dialogues et d'échanges, nous souhaitons mettre en lumière les expériences individuelles et collectives des acteurs qui font face et vivent au quotidien l'effort de relèvement : représentants locaux, techniciens des autorités locales, fonctionnaires de l'Etat, entreprises, habitants.

Lors d'une 1ère mission en avril 2019, une vingtaine d'entretiens semi-directifs de représentants locaux de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, d'autorités locales et nationales françaises, ont été réalisés, puis complétés par une quarantaine d'entretiens approfondis d'habitants de Saint-Martin. D'autre part, nous avons récupéré 80 documents auprès des autorités locales et nationales qui ont participé ou soutenu le redressement de l'île. Ces documents abordent largement le sujet de la récupération sur ses aspects réglementaires, politiques, administratifs et techniques. Une revue de presse a débuté en septembre 2017 et la collecte d'environ 250 articles de journaux locaux et nationaux complète cette base de données. La recherche d'informations (interviews, journaux, documents techniques, revue de littérature) continuera à enrichir ce travail dans les mois à venir.

Les premiers enseignements

L'analyse de ces interviews et documents met en évidence les obstacles et les facteurs facilitant l'émergence d'une stratégie de reconstruction territoriale. Les enseignements tirés de ce travail portent notamment sur :

  • la prise de décision spécifique à la période post-catastrophe (gouvernance),
  • les modalités de financement du relèvement,
  • l'ingénierie mobilisée et sa coordination,
  • le rôle et la consultation de la société civile pendant le relèvement.